Mariage à l’italienne : les coutumes, la gastronomie, les animations…

Traditions - 06 janvier 2022 -     5

Mariage à l’italienne : les coutumes, la gastronomie, les animations…

Italiens ou amoureux de l’Italie, vous souhaitez organiser votre mariage dans le respect des traditions du pays ?

Le mariage est une véritable institution en Italie, avec des coutumes, une gastronomie et des animations diverses et variées. Comment organiser un mariage à l’italienne dans les règles de l’art ?

 Bien choisir la période de votre mariage 

Le dimanche est le jour traditionnellement retenu pour se marier en Italie. Il est synonyme de chance, de fécondité et de prospérité. Organiser un mariage un vendredi, le jour des mauvais esprits, porterait malheur. Rien n’interdit cependant d’organiser son mariage entre le lundi et le samedi. Pour choisir la bonne période de l’année, sachez que l’on ne célèbre habituellement pas de mariage durant les périodes du Carême et de l’Avent. De même, le mois de mai est consacré à la célébration de la Vierge Marie. Les italiens évitent aussi de célébrer leur mariage pendant le mois d’août qui est considéré comme le mois de la malchance.

Quelle salle recherchez-vous ?

 Traditions du mariage à l’italienne 

Traditionnellement, la mariée porte une robe blanche et un voile qui cache son visage. Quant au marié, la coutume veut qu’il glisse un morceau de fer dans sa poche afin de conjurer le mauvais sort. Dans certaines régions, comme en Vénétie, les mariés se rendent à l’église à pieds. Ils doivent alors éviter les obstacles déposés sur leur chemin afin de symboliser leur parcours semés d’embûches. Un ruban peut aussi être attaché en face de la chapelle pour représenter le lien entre le couple. A la sortie de l’église, les italiens lancent traditionnellement des dragées aux pieds des mariés. Il faut savoir qu’en Italie, le mariage à l’église est reconnu par l’état civil. Les couples catholiques n’ont donc pas besoin de se marier à la mairie.

Le repas de mariage italien, un banquet grandiose et somptueux 

La réception de mariage commence en principe à l’heure du déjeuner et s’achève en début de soirée. L’Italie a l’une des meilleures gastronomies au monde et le repas est au centre de la fête. L’abondance et les saveurs se mêlent tout au long du repas qui débute avec le buffet d’antipasti et ses spécialités italiennes : charcuterie, fromages, carpacci de poissons, légumes grillés, beignets de fleurs de courgettes… Le premier plat est un plat de riz ou de pâtes cuisiné avec des produits locaux de saison. Le Primo de ravioli à la truffe avec une fondue de parmesan ou le risotto à l’encre de sèche régaleront à coup sûr vos convives ! Le deuxième plat est un plat de viande ou de poisson cuisiné à l’italienne. Le tiramisù ou le baba au rhum restent les desserts traditionnels toujours très prisés, souvent accompagnés de glaces à l’italienne et de limoncello ou d’amaretto.

Coutumes et animations de la réception de mariage

Pendant la réception, la coutume veut que la mariée porte un sac en satin, la Borsa, destiné à accueillir l’argent offert par les invités. Traditionnellement, ce sont les hommes qui ont obtenus une danse avec la mariée qui offrent de l’argent. Un des moments incontournables d’un mariage à l’italienne, est la danse traditionnelle du sud de l’Italie, la Tarantella. Elle célèbre l’union des mariés sur un rythme joyeux et entraînant. A la fin du repas, les mariés offrent des bonbonnières aux invités, en signe de reconnaissance et de remerciement. La coutume veut également que les mariés brisent un vase en verre à la fin de la réception. Le nombre de morceaux brisés symbolise le nombre d’années heureuses qu’ils vont passer ensemble !

 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires