Domaine La Castelette

Interviews - 11 juin 2021 -     11

Interview Domaine la Castelette

Situé au centre d'une exploitation agricole, l'alliance de la pierre, du bois et de l'eau forme un écrin plein de charme.

Le Domaine de la Castellette en quelques phrases ?

Installé à la Tour d'Aigues depuis 1982, François Lachal a tout de suite investi dans la maison de maître du domaine pour en faire un lieu de réception et mariages d’exception en Provence. Situé au cœur d'une exploitation agricole, notre domaine bénéficie d’une alliance rare entre l’eau, la pierre et une nature verdoyante.

Avez-vous un concept particulier ? Pourriez-vous le décrire en quelques lignes ?

De nombreux lieux en Provence ne misent que sur les extérieurs, ce qui est problématique en cas d'imprévus. Chez nous, les mariés n'ont aucun stress à avoir puisqu'ils sont assurés que tous les espaces peuvent accueillir jusqu'à 250 invités dans des conditions idéales.

Pouvez-vous nous donner trois qualificatifs qui définissent les lieux ?

Élégant, authentique & chaleureux !

Avez-vous une ligne directrice propre ? Une devise qui vous guide ?

Nous avons à cœur de vous servir comme nous aimerions être servis nous-mêmes. En ce jour si particulier nos hôtes nous font confiance et nous mettons tout en œuvre pour la gagner.

Quelle prestation rencontre le plus de succès ?

La prestation mariage sur le samedi et le dimanche est très appréciée, grâce à l'ambiance champêtre de nos parcs et extérieurs. C'est pour les mariés et leurs invités un plaisir redoublé que de se retrouver à l'ombre des platanes et marronniers, des jets d’eau et fontaines le lendemain de fête.

Quelle salle recherchez-vous ?

Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Notre lieu est l’un des seuls en Provence à offrir de vastes espaces intérieurs et extérieurs d'un seul tenant, pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes. Les mariages peuvent avoir lieu par tous les temps et par tous les imprévus grâce à des espaces extérieurs comme intérieurs complémentaires.

En hiver, les 170 m2 en pierres apparentes et voutées ont également un charme tout particulier.

Que diriez-vous aux internautes qui hésitent encore à vous choisir ?

Venez visiter le domaine et tombez sous le charme d’un cadre luxuriant ainsi que de nos espaces festifs, chargés d'histoire (l'ancienne chapelle, les écuries, les parcs établis en 1860, etc...)

Qu’est-ce qui vous inspire dans votre métier ?

La joie de voir des gens qui s'aiment se réunir et l’honneur d'accompagner l'un des plus beaux jours d’une vie.

Avez-vous vécu une manifestation marquante ?

Il y a de cela plusieurs années, des mariés sont arrivés en hélicoptère : une entrée en piste qui décoiffait ! Nous avons eu la chance d’accueillir un spectacle à cheval et plusieurs arrivées en calèche.

Quels conseils donneriez-vous aux internautes pour la sélection de leur salle ?

De venir voir les lieux. Se sentir bien sur le lieu est important car le jour J est assez stressant. Et bien sûr, la réactivité, afin d'être assuré de pouvoir compter sur eux pour trouver des solutions si besoin.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous souhaitons refaire la passerelle au-dessus du bassin pour les séances photos sur l'eau ! Nous aimerions également l’agrémenter de nénuphars et des carpes japonaises pour avoir un peu de couleurs.

Enfin, nous allons proposer en location une maison de 10 couchages pour les mariés et leurs plus proches parents. Située à 50 mètres de la salle, cela leur permettra de pouvoir se préparer et de loger sereinement sur place le temps de la fête.

Quelles sont les tendances événementielles qui se profilent selon vous ?

Les weekends mariage sur 3 ou 4 jours qui permettent de combiner à la fois un moment de fête et des grandes retrouvailles.

Un point qui n'a pas été abordé dont vous souhaiteriez parler ?

Notre salle de réception est située sur une exploitation agricole qui a entamé sa conversion bio en 2018. Pour ceux que la protection de l'environnement touche de près, cela nous tient aussi à cœur. D'ailleurs nous allons intégrer des principes de l'agroforesterie en plantant des arbres dans nos parcelles afin de créer des couloirs pour la biodiversité.

François Lachal

Voir sa fiche sur 1001Salles : Domaine La Castelette

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires