Livre d'or : et pourquoi pas un arbre à souhaits ?

Inspirations et tendances - 29 juin 2021 -     9

Livre d'or : et pourquoi pas un arbre à souhaits ?

Vous cherchez une idée originale pour le livre d’or de votre mariage ? L’arbre à souhaits vous conviendra certainement !

L’arbre à souhaits est à la fois un élément décoratif qui pourra s’intégrer au thème de votre mariage et une animation qui surprendra vos convives. Le principe ? Chaque invité adresse ses vœux à l’attention des mariés en accrochant un petit mot à l’une des branches de l’arbre.

Les origines de l’arbre à souhaits

L'arbre à souhaits, appelé aussi l'arbre à vœux, s'inscrit dans des traditions originaires d'Asie. Dans la mythologie hindouiste, l'arbre est symbole de longévité et de vie éternelle du fait de ses branches qui semblent s’étendre à l'infini. L'arbre représente le lien symbolique entre les hommes et les dieux et on lui attribue des pouvoirs magiques. En Inde, l'arbre Kalpataru exauce les souhaits. En confiant ses souhaits à un arbre, on se détache de leur désir en les remettant aux Dieux. Au Japon, lors de la fête de Tanabata, chacun inscrit ses vœux sur de petites feuilles de couleurs qui sont attachées à des branches de bambou. Selon la légende, Orihime et Hikoboshi exauceront ces vœux une fois que l’arbre en bambou sera jeté dans un fleuve ou brûlé.

Un arbre à souhaits naturel

Vous pouvez inviter vos convives à vous laisser un message sur les branches d’un véritable arbre. Vous pouvez choisir l’espèce de l’arbre en fonction de sa symbolique ou du thème de votre mariage. Notre petit coup de cœur se porte sur l’olivier. En plus d’être un arbre magnifique, il symbolise l’union, la longévité et la fidélité. Veillez à ce que sa taille et son emplacement s’intègrent parfaitement dans le décor de votre mariage. Pour les plus créatifs, vous pouvez également réaliser vous-mêmes votre arbre à vœux avec des branches d’arbres. Disposez-les harmonieusement dans un vase en verre rempli de sable ou de galets pour bien maintenir les branches. En y ajoutant une belle décoration florale, vos branches ainsi composées feront un magnifique arbre à vœux, unique et original, qui s’intégrera parfaitement sur une table de votre salle de réception.

Un arbre à souhaits décoratif, prêt à l’emploi

Vous trouverez aussi des arbres à souhaits décoratifs et prêts à l’emploi dans des magasins spécialisés dans la décoration de mariage. Arbre de fleurs, arbre lumineux, arbre en fer forgé ou en bois, style japonisant, chic ou champêtre, en petit format ou avec une taille géante, il y en a pour tous les goûts. Pour choisir votre arbre à souhaits, pensez toujours au thème de votre mariage mais aussi à son emplacement. Le choix de sa taille devra aussi se faire en fonction du nombre d’invités. Votre arbre devra en effet pouvoir recueillir les vœux de tous vos convives ! Mais si vous souhaitez conserver l’arbre à souhaits de votre mariage comme souvenir, prévoyez un arbre qui s’intègrera par la suite dans votre salon !

Les cartes pour écrire les vœux

Pour que votre arbre à souhaits resplendisse de beauté, privilégiez de belles cartes et de beaux rubans pour accrocher les vœux de vos invités. Privilégiez des cartes élégantes et raffinées, avec ou sans motif, selon vos envies, qui correspondent à la palette couleur de votre décoration de mariage. Vous pouvez opter pour une forme classique ou plus originale, comme des cartes en forme d’oiseau, de papillon ou même en forme de feuille pour qu'elles s’intègrent bien à votre arbre ! Pour accrocher de façon élégante vos cartes, pensez à mettre à disposition de vos invités de beaux rubans en satin. Mais vous pouvez aussi opter pour de la ficelle ou du raphia. Enfin, n’oubliez pas de mettre à la disposition de vos convives les stylos qui leur permettront de vous écrire leurs vœux !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires