Par quoi remplacer les dragées ?

Conseils - 17 mai 2021 -     3

Par quoi remplacer les dragées ?

Les dragées vous semblent appartenir au passé ? Vous pensez que la tradition doit évoluer ? C’est une idée. Mais par quoi remplacez-vous vos dragées ?

Vous trouvez la tradition des dragées un peu dépassée ou plus vraiment en phase avec notre époque contemporaine. Il est des traditions qu’il faut savoir faire évoluer, pensez-vous. Pour un mariage comme pour un baptême, les dragées sont dépassées et il est temps de s’en passer. D’accord. On vous suit. Mais vous avez une idée de ce par quoi vous allez les remplacer ?

Plus qu’une dragée, un cadeau aux invités 

Traditionnellement, la dragée est une confiserie que l’on offre en cadeau à ses invités. Au baptême comme au mariage, elle s’impose comme un remerciement à la présence des convives. Les supprimer purement et simplement reviendrait donc à ne plus remercier ses invités. Avouez que ce serait dommage, non ? Heureusement, il est possible de conserver l’aspect traditionnel sans pour autant se sentir obligé de disposer de sachet de tulle remplis de dragées multicolores sur les tables du banquet.

Quelques idées originales pour remplacer ses dragées 

Pour remplacer les dragées, vous avez trois solutions ;

Conserver le côté confiserie et opter pour un cadeau sucré ;

Changer les choses et offrir du salé, voire une boisson ;

Quelle salle recherchez-vous ?

Vous affranchir radicalement de la tradition et offrir un objet en guise de souvenir du jour.

D’une façon ou d’une autre, le petit cadeau fait à vos invités tombera dans l’une de ces trois catégories. Confitures maison, petit pot de miel, dragibus dans du papier kraft, eau de vie ou liqueur maison dans une fiole, sachets ou mélanges de thé, pâtisseries (attention toutefois à ce cadeau, mais nous y reviendrons), épices (fève, cacao, anis, poivre, etc), simples cacahuètes grillées, fleur de sel, huile d’olive en mini-bouteilles, … Ce ne sont pas les idées à déguster qui manquent.

Et c’est encore mieux quand la présentation est originale et correspond au thème du mariage ou du baptême. Par exemple, vous pouvez fabriquer une gelée de pommeau ou de vin chaud, que vous présenterez dans des tubes de peinture, comme s’il s’agissait d’une gouache … Un peu spéciale, développant particulièrement la créativité de l’artiste s’en servant…

Des objets pour remplacer les dragées ?

Si vous pensez qu’il y aura déjà assez à manger pendant le repas, et que l’hygiène bucco-dentaire de vos convives vous importe vraiment, vous opterez alors pour des cadeaux non comestibles, comme un CD résumant parfaitement votre vie en chansons. De votre rencontre à la demande en mariage, partagez les morceaux qui comptent pour vous avec vos proches. Les chapeaux divers et variés sont aussi une bonne occasion d’offrir un souvenir utile et amusant, permettant à vos invités de rentrer tout de suite dans le thème des festivités.

Mais la grande mode de ces dernières années, ce sont les seed bombs, les bombes de graines. Et toutes les présentations sont possibles. En sachet, en confettis, en bouteilles… Le grand jeu, c’est de reconnaître chacune des graines composant la bombe. Mieux encore, pour conserver le lien des années après le mariage, définissez un espace commun où tout le monde pourra poster les photos du développement de ses graines. Pour certains, une saison suffira peut-être. Pour d’autres, ils auront la chance d’être tombés sur un arbre qui vous rappellera à leur souvenir à chaque regard.

Attention aux erreurs flagrantes 

On vous avait dit que l’on reviendrait sur les pâtisseries. Si l’idée paraît sympathique au départ, prenez garde à la température. Offrir des pâtisseries ornées de crème en plein été demande une logistique sans faille. Préférez les pâtisseries plus sèches, ou offrez-les pendant un mariage d’automne, ou bien veillez à les disposer juste avant l’entrée des convives dans la salle. En bref faites attention. De la même façon qu’il existe des tas de bonnes idées, il existe aussi des tas de fausses bonnes idées.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires